Les produits de nettoyage chimiques sont-ils dangereux pour la santé ?

Nettoyer sa maison c’est assuré sa propreté et la santé de ceux qui y vivent en la débarrassant de tous microbes et saletés. Pour effectuer un nettoyage efficace, l’on utilise souvent l’eau, le seau, la serpillère et des produits d’entretien. Ces produits sont le plus souvent constitués de composants chimiques. On les utilise constamment en ignorant qu’ils peuvent affecter notre santé ou celle de notre entourage. Qu’appelle-t-on produit de nettoyage chimique ? Quels risques présentent-ils à l’homme ? Comment se protéger contre ces risques ?

Qu’est-ce qu’un produit de nettoyage chimique ?

Un produit de nettoyage chimique est un produit industriel fabriqué à base de différents constituants chimiques dans des proportions bien précises. Il est utilisé pour nettoyer la maison, les meubles, les vitres, les bâtiments… Caractérisé par son potentiel hydrogène (pH) qui varie entre 0 et 14, il sert soit à détartrer, à décaper ou à dégraisser.

Les produits de nettoyage sont classés en deux grandes catégories.

Les détergents

On classe les détergents selon leur pH. Ainsi, on a des détergents acides, neutres et alcalins.

  • Les détergents acides sont utilisés comme détartrants ou désincrustants.
  • Les détergents neutres ont plusieurs utilités.
  • Les détergents basiques ou alcalins dégraissent et décapent.

A lire : Ce site informatif

Les désinfectants

Les désinfectants, comme leur nom l’indique, servent à désinfecter les surfaces sales. Ils détruisent le reste des micro-organismes présents sur ces surfaces. On distingue :

  • Les bactéricides qui tuent les bactéries ;
  • Les fongicides qui détruisent les champignons et levures ou limitent leur propagation ;
  • Les virucides qui rendent inactifs les virus ;
  • Les sporicides qui servent à tuer les spores bactériennes ;
  • Les désinfectants avec interférence utilisés sur des surfaces sales ;
  • Les désinfectants sans interférence utilisés après nettoyage des surfaces.

Les produits de nettoyage chimiques : quels impacts sur la santé ?

Les composants chimiques contenus dans les produits de nettoyage sont souvent très agressifs et capables d’exposer l’homme à des risques. Lors de l’utilisation, vous pouvez vous intoxiquer en les inhalant ou les absorbant. Les personnes allergiques aux produits chimiques utilisés peuvent développer des sensibilisations comme l’asthme, l’eczéma et la dermatite. Au contact de votre peau ou de vos yeux ces produits sont susceptibles de causer des brûlures. Ils provoquent l’irritation des muqueuses oto-rhino laryngée, oculaire et bronchique. Il convient donc de prendre des mesures de protection individuelle et de prévention collective.

A consulter aussi : Trois modèles de bouilloires que vous pouvez choisir

La protection individuelle

Pour se protéger soi-même contre les effets nuisibles des produits chimiques, il est indispensable de porter des gants, des chaussures de sécurité et de mettre un vêtement de travail adéquat.

La prévention collective

L’utilisation des produits chimiques non seulement peut nuire à votre santé, mais aussi à celle de votre entourage. Il faut donc disposer de mesures de prévention collective. Pour ce faire, vous devez bien connaître le produit que vous utilisez en étudiant son étiquette, sa fiche de données de sécurité et sa fiche technique afin de gérer les risques. Choisir des produits moins nocifs et bien les ranger après une bonne manipulation constituent également des gestes préventifs. À cela s’ajoute un renouvellement de l’air par l’aération des locaux lors du travail.

Les produits de nettoyage chimiques permettent de nettoyer vos locaux en éliminant les parasites, la poussière et toutes les saletés. Leur utilisation n’est pas sans effet sur la santé. Les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent nuire à votre santé ainsi qu’à celle de tous ceux qui vivent dans ces locaux. Vous pouvez donc vous procurer des nettoyeurs vapeur pour un nettoyage efficace et sain sans recourir aux produits toxiques.

Suivre ce lien