Comment créer un chargeur batterie ?

Le chargeur batterie est un appareil nécessaire pour charger une batterie voiture ou moto. Il y a actuellement plusieurs modèles sur le marché en fonction du prix et de la performance. Lorsque vous n’avez pas un bon budget à investir pour acheter un chargeur batterie, l’autre solution est de fabriquer un chargeur vous-mêmes. Avec un chargeur batterie fait maison, vous pouvez charger facilement vos batteries. Pour cela, il faut disposer de quelques composantes pour le montage du chargeur batterie. Comment monter réellement un chargeur batterie ?

Les éléments et appareils nécessaires

Il y a des composantes nécessaires qu’on doit avoir pour fabriquer soi-même un chargeur batterie. Il faut un transformateur, un pont de diodes, quatre diodes, un thyristor, quatre résistances de récupération, un circuit imprimé, un contact on/off, un condensateur, deux câbles noir et rouge et une ampoule de 12 volts. Le transformateur est la pièce maîtresse d’un chargeur batterie. C’est le transformateur qui limite l’intensité de la charge. Il est conseillé de choisir un transformateur de tension comprise entre 10 et 17 volts. Les diodes contrôlent l’entrée du courant électrique de 220 volts dans le chargeur lorsqu’il est sous-secteur.

A consulter : www.mastervolt.fr/charger-les-batteries/

Montage du chargeur batterie

On soude correctement les quatre diodes sur le pont de diodes. On connecte deux diodes à l’entrée du contact on/off et ensuite les deux autres diodes au transformateur. Les quatre résistances sont connectées aux transformateurs avec des fils électriques. Les sorties du transformateur sont connectées à deux fils électriques. On connecte à chaque fils de sortie du transformateur, un câble rouge qui représente la pince positive qui sort le courant électrique dans la batterie et l’autre pince négative de couleur noire qui représente la pince de masse au second fil. Après le montage du chargeur, on le met sous-secteur. Ainsi, lorsque le courant de 220 volts de la prise électrique envoie la tension électrique, le courant 220 volts ira sur le condensateur qui va l’envoyer à son tour vers les diodes. Les diodes vont contrôler l’entrée du courant 220 volts et l’envoyer vers le transformateur. Le transformateur contrôle et sort maintenant une tension électrique de 12 volts, qui est adapté pour charger une batterie voiture.

A regarder aussi : Où acheter une scie plongeante ?

Vérification du fonctionnement du chargeur batterie

La sortie de courant électrique pour la charge est de 12 volts environ pour une voiture. Il est important de choisir un transformateur qui a une marge de tension de 10 à 17 volts. Pour vérifier l’état de fonctionnement du chargeur batterie, on connecte ses fils à une ampoule de 12 volts. On branche le chargeur sous-secteur et on suit l’alimentation de l’ampoule. Si l’ampoule s’allume correctement alors le chargeur est bien fonctionnel. Juste après le montage, il faut connecter un voltmètre pour contrôler la sortie du courant électrique aux bornes du chargeur de batterie. On connecte aussi un multimètre au chargeur pour contrôler aussi l’ampérage, l’intensité du courant électrique aux bornes du chargeur. Une autre vérification est de le connecter à une batterie voiture de 12 volts. On démarre la charge, lorsque la batterie commence la charge progressivement alors le chargeur est bien monté et donc bien fonctionnel.

Découvrir ceci